避免信息误差,想了解的各位自己找翻译软件看吧。

La soprano Anna Netrebko, entre les feux de la scène et de la guerre

Mise sur la sellette en Occident, à New York et Munich, depuis le début de la guerre en Ukraine, déclarée traître à sa patrie par la Douma, la cantatrice russe a accepté de s’exprimer, dans « Le Monde », avant son récital à la Philharmonie de Paris, le 25 mai.

« Tout a changé… Rien ne sera plus jamais comme avant. » Ces paroles à la tonalité douce-amère, comme pourrait les chanter une héroïne d’opéra, émaillent l’entretien qu’Anna Netrebko nous a accordé, lundi 16 mai. Mais nous sommes à Vienne, dans la vraie vie, et la soprano russe, qui se produira en récital, le 25 mai, à la Philharmonie de Paris, a vu son univers basculer. La pandémie d’abord. Puis la guerre.

De l’adulation à la suspicion

L’artiste possède l’une des plus belles voix de la planète lyrique. Un timbre pulpeux – puissance du souffle et technique en acier trempé –, au service d’une carrière dont le développement naturel vers des rôles de plus en plus dramatiques semble défier les lois physiologiques. Après vingt ans au sommet, le vent a soudain tourné, l’adulation cédant la place à la suspicion, voire au rejet. Cela a commencé avec le Metropolitan Opera (Met) de New York, dans les jours qui ont suivi l’entrée des troupes russes en Ukraine.

Dès les 25 et 26 février, la soprano s’est prononcée contre la guerre, avant d’informer le 1er mars, par l’entremise de l’Opéra de Zurich, qu’elle se retirait momentanément de la vie musicale. Au téléphone, les rapports entre le patron du Met, Peter Gelb, et la chanteuse star sont respectueux, voire cordiaux. Le 3 mars, Gelb annonce en concertation l’annulation de Turandot, que la diva russe devait chanter en avril-mai, mais il ajoute unilatéralement celle du Don Carlo, de Verdi, prévu en 2023, énonçant des doutes sur un possible retour de la soprano. « Le Met a été le premier à insister pour que je clarifie ma position, explique Anna Netrebko. Ce que j’ai fait. Mais on m’a aussi demandé de me déclarer contre Vladimir Poutine. J’ai répondu que j’avais un passeport russe, que c’était encore le président, et que je ne pouvais prononcer publiquement ces mots. J’ai donc refusé. »
Peter Gelb s’attend à ce refus, semble en comprendre les raisons. Il déclare néanmoins l’artiste persona non grata. Anna Netrebko a beau publier, le 30 mars, un nouveau message circonstancié sur Facebook, réitérant sa totale condamnation de la guerre et précisant sa position politique – « Je ne suis membre d’aucun parti politique, et je ne suis alliée à aucun dirigeant de la Russie » –, toutes ses productions sont définitivement remises en cause, de même que les périodes réservées jusqu’en mai 2026. Un véritable choc : « C’est très dur, car rien ne laissait présager cette attitude. Nous étions convenus de laisser passer du temps, que l’on verrait plus tard… On ne peut pas dénoncer l’intégralité de mes contrats à venir juste parce qu’on juge que je suis trop proche de Poutine », s’exclame celle qui incarnait, il y a peu, l’âme de la maison d’opéra américaine.

En Europe, seul Munich s’est attaché à une position aussi radicale, le directeur de la Bayerische Staatsoper, Serge Dorny, radiant par tweet, et sans discussion préalable, la chanteuse russe de sa programmation dès le 1er mars. Une conséquence probable de la réprobation unanime contre le chef d’orchestre Valery Gergiev, soutien avéré de Poutine, limogé par l’Orchestre philharmonique de Munich, dont, par fidélité, la cantatrice avait posté une photo avec elle. « Malgré ce qui s’est passé récemment, il reste mon ami, affirme-t-elle. Je l’apprécie et le soutiendrai quoi qu’il arrive. » Anna Netrebko doit énormément au maestro Gergiev, qui l’a repérée et mentorée au Mariinski de Saint-Pétersbourg, ville où elle a fait ses études.

Le passé en boomerang

« Je ne suis pas coupable. Je ne suis coupable de rien ! » La cantatrice se bat contre l’interprétation de ce passé qui lui revient en boomerang. Ainsi de ce don d’un million de roubles (environ 15 000 euros) fait à l’Opéra de Donetsk, en Ukraine, dont témoigne une photo prise à Saint-Pétersbourg, en décembre 2014. La diva s’y tient au côté du leader séparatiste ukrainien Oleg Tsarev, devant un drapeau illégal de Novorossia (« Nouvelle Russie »). Pour beaucoup, une preuve de sympathie. Accusation qu’elle dément dans le New York Times (9 décembre 2014), puis dans le Guardian (2 février 2015), arguant de sa bonne foi et d’une forme de naïveté. L’homme lui avait été recommandé comme l’intermédiaire le plus fiable pour acheminer l’argent en espèces (effectivement arrivé aux Ukrainiens privés de salaire depuis des mois), le drapeau n’ayant été sorti du sac qu’au tout dernier moment. « Il n’y avait rien de politique dans ce geste, insiste-t-elle. Ma seule erreur est de ne pas m’être davantage informée de la situation au Donbass, où je ne suis d’ailleurs jamais allée. Je voulais juste aider des amis en difficulté, qui sont toujours en vie, Dieu merci. »

Autre point d’achoppement, le nom d’Anna Netrebko figurait, parmi ceux de quelque 600 personnalités, sur les listes de soutien à la candidature présidentielle de Poutine en 2012, puis il fut maintenu, sans son aval, en 2018. La soprano ne cache pas les raisons de son vote en 2012. « Ces vingt dernières années, Vladimir Poutine a fait beaucoup pour la culture, les arts et les artistes, rappelle-t-elle, au point que la Russie est aujourd’hui une capitale culturelle mondiale. Beaucoup d’artistes ont d’ailleurs voté pour lui. Mais je n’ai jamais fait la moindre campagne, y compris en allant chanter dans des villes russes. » En 2018, précise-t-elle, ni signature de liste présidentielle ni participation au vote.

Si le message du 30 mars n’a pas convaincu les anti-Netrebko, il a, en revanche, valu à la soprano d’être désignée « traître à sa patrie » dès le 1er avril, tandis que son concert du 2 juin était déprogrammé par la direction de l’Opéra de Novossibirsk (Sibérie occidentale). « Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, n’est pas le seul à n’avoir pas compris la situation dans laquelle se trouvent actuellement les artistes russes à l’étranger, regrette-t-elle. Je m’attendais à un peu plus de compréhension de la part de mes compatriotes. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont interprété mes paroles comme un reniement de mon identité russe, ce qui n’est pas le cas », se défend la soprano, qui possède toujours un appartement à Saint-Pétersbourg et a conservé la maison familiale de Krasnodar, sa ville natale, dans le sud de la Russie.

Dissiper les rumeurs

Anna Netrebko fixe en silence le bout de ses pieds nus, où miroite un vernis argenté. Silhouette amincie dans sa longue robe bleue d’été, la Russe, comme sa voix, ne fait pas son âge. La soprano avait annoncé son retour en mai. Mais elle a dû écourter un séjour en Egypte avec son fils autiste de 13 ans, Tiago, et sa sœur, Natalia : un appel de l’Opéra de Monte-Carlo l’a incitée à reprendre du service plus tôt que prévu. Dès le 22 avril, Anna Netrebko a attrapé au vol le rôle-titre de Manon Lescaut, remplaçant l’Italienne Maria Agresta, souffrante. Son chevalier des Grieux n’était autre que le ténor azerbaïdjanais Yusif Eyvazov, son époux depuis décembre 2015.

Dans quelques jours, Anna Netrebko s’envolera pour Paris. Une ville qui l’a toujours acclamée, notamment à l’Opéra de Paris, où elle s’est produite maintes fois depuis 2008, et où elle incarnera, en décembre, la Leonora de La Forza del destino, de Verdi.

Elle tient à dissiper rumeurs et « fake news ». Non, elle ne se rendra pas à Saint-Pétersbourg pour participer au festival Etoiles des nuits blanches.
Non, ce n’est pas son agent (le Centre Stage Artist Management) qui l’a virée : elle-même a mis fin au contrat.

Meurtrie par le soupçon, molestée sur les réseaux sociaux, elle a besoin, dit-elle, de remettre de l’ordre dans sa vie et de lever un peu le pied. « Je ne fais pas d’histoires avec ma voix, qui va très bien, assure-t-elle, mais je pense qu’il faut que je ralentisse un peu le rythme. »Qu’on en juge. Rien que cet été, aux arènes de Vérone, Anna Netrebko chantera Aida et Turandot, avant Tosca, au Teatro Colon de Buenos Aires, à la rentrée 2022. En revanche, aucun horizon wagnérien : son Elsa de Lohengrin restera unique, dont témoigne un DVD filmé à Dresde, en 2016. Elle adore cette musique, mais ne parvient à en mémoriser un traître mot, malgré ses seize années en Autriche, dont elle a acquis la nationalité en 2006.

Cependant, la cantatrice n’a pas renoncé à la prise du rôle d’Abigaille, dans Nabucco, de Verdi – trois fois repoussée par la pandémie, puis par une opération de l’épaule droite –, rôle qu’elle abordera enfin en mai 2023. Se profilent également Lisa de La Dame de pique, de Tchaïkovski, peut-être Alice Ford dans le Falstaff de Verdi. « A l’avenir, je ne veux pas chanter que des rôles lourds et dramatiques. Je veux aussi des œuvres plus légères, bénéfiques pour ma voix et réconfortantes pour le public. » Des opéras capables de suspendre, ne fût-ce qu’un instant, la terrible mise en scène du monde qui est le nôtre.

Fossati园的土壤成型,距今仅仅600万年,相比周遭的特级园比如高龄1100万年的liste,Fossati 绝对算是个热情洋溢的青年人。但是Fossati完美的海拔,介于(300到400之间),理想的东南朝向,带来了温暖却不燥热的气质。加上沙质土壤成分,酿出的Barolo葡萄酒,散发着青春独有的红果和花香,有时候显得紧张,但是却让人无比期待他的成熟风韵。让人想起一句话来:翩翩公子美如玉!#喝酒##酒##红酒总舵主##苏州# https://t.cn/A6fuTnkt

【俄罗斯永久禁止拜登等963名美国公民入境】#CriseEnUkraine# Le ministère russe des Affaires étrangères a dévoilé samedi une longue liste composée de 963 citoyens américains auxquels il est interdit de façon permanente d'entrer en Russie, comprenant le président américain Joe Biden.完整法语新闻链接:https://t.cn/A6XobQuM


发布     👍 0 举报 写留言 🖊   
✋热门推荐
  • 无创孕期亲子鉴定优势:1.采样简单:只需前往当地医院内的亲子鉴定采样中心进行采样,采样过程正规安全,且仅需抽取10-15ml样本,无需进行任何手术;2.六周可做
  • 而,她气人的办法仅仅是一些行为,我宁愿她此刻冲上来,我们大吵一架,打一架,也是来的痛快呀!那么在学校,老师面对四十个小朋友,哪里会有耐心时间等她开口,更不愿意去
  • [闪亮]初试708+820电子版✅️[闪亮]近五年真题✅️[闪亮]策划题+写作题模板✅️[闪亮]复试指定参考书资料✅️[闪亮]专业热点✅️[闪亮]可答疑✅️[闪
  • 很火的RR瑞士卷 真的很一般 有点踩雷和大家都好久没见必须喝一下️麻将终于打败了唐老鸭哈哈哈哈(也有可能他们三个都喝多了 所以我独赢嘻嘻)然后就是又匆匆忙忙的赶
  • 常规小白鞋看腻了,入手一双不一样洋气厚底大头鞋 巴黎国际时装周走秀款,代购级版本,各网红明星都穿它,宋祖儿,赵露思,火??秀啦…… 【4.5cm增高大底】并不笨
  • KENZO英语怎么说 kenzo联名眼镜架手镯 2024SSS重磅推出普拉达最新长短靴,凉鞋单鞋,细跟,后空,粗跟系列 ——————————?????? ??
  • 记我愉快的周末【3】啊啊啊啊啊啊跟我的小姐妹们“虽然吵了很多架 但我们就是很好”似乎所有天大的事 或者屁大点事都会得到解决 而且真的可以翻篇她们在教我学会爱人也
  • 善良是一束美丽的玫瑰,当你赠送他人时,也为你自己留下下了满室的芬芳;善良是冬天里的的太阳,在照耀了他人人的同时,也温暖了你自己。一比一精仿欧米茄手表, 浪琴机械
  • #虽然我幸运值很低,但是我吸引的变太们可以送我通关呀#【纯纯☀️☀️漂亮小美人】【会写很多喜欢老婆吸老婆的攻】【攻都不是什么好东西,但是很爱老婆】图源网络,侵删
  • 3、采集样本:在预约的检测时间到来时,如果您做的是司法亲子鉴定,需要按照约定的时间和地点前往鉴定机构,由工作人员进行采集所需样本,如果您做的是个人隐私亲子鉴定或
  • 5月24日,市司法局、市税务局、市法宣办、亳州高新区司法分局等多家单位联合开展“益企护航 ‘典’亮法治营商环境”集中宣传活动,中国太平保险亳州分公司等四十余家企
  • 简单,就会薄而清透,安于当下,便会内心丰盈,漫长地时候里,植护洗衣凝珠130颗27 [馋嘴] 方向要调整,是非须明辨,意志常磨砺,持续向前进。简单,就会薄
  • #来杯果茶吗[超话]#言(い)いたいことがあるんだよ!やっと見(み)つけたお姫様(ひめさま)!
  • 真是老天有眼,你对我们使的那些坏我都快要不在乎了,你偏偏这个时候把我老公手机号给你朋友来骂我,不然我们还真看不到你现在的下场。看看这些业主,生活中各种“烧包”出
  • Day 3 发云界-龙山村 7.5km早饭过后,我发现自己来姨妈了,担心会行进的很慢,便告别三位哥提前出发了。接着是在山里的很长一段下坡,有些石头距离比较远,不
  • 全网最优质版本‼《连瑾魏识》(小说全文阅读无弹窗)关注即可阅读❤️✋KC2'!R@m ‼书名:《连瑾魏识》 ‼主角:连瑾魏识 ‼小说全文阅读到公#众#号【岁月
  • 从不获胜的人很少失败,从不攀登的人很少跌跤,要想知道成功的滋味,就得少言多行,决而不断,断而不行,必然贻误时机。从不获胜的人很少失败,从不攀登的人很少跌跤,要想
  • 基督山伯爵看了八场,一楼最前排、后排和三楼我都坐过,三伯爵看全了,新伯爵我也不会再去看。看了这么多场我也能说点个人感受了,好赖话都有。首先脑子里挥之不去的“爸爸
  •   虽然他那可爱的小脸儿的微笑,系着妈妈热切的心,然而他因小小麻烦而发出的啜泣,却编织成了怜与爱的双重牵绊。  虽然他那可爱的小脸儿的微笑,系着妈妈热切的心,然
  • 14、山河远阔,人问烟火,无一是你,无一不是你。6、乍见初欢,久处仍怦然。